Nous sommes un groupe de soignant.es né en décembre 2019 autour d’une envie commune : créer un lieu de soins complémentaires à Grenoble ou ses environs.
Le collectif est composé d’une ostéo-poyet, une praticienne en shiatsu, une herbaliste, un acupuncteur, une art-thérapeute, et un conseiller conjugale et familiale : voir nos pratiques pour plus d’explications.
Nous fonctionnons de manière horizontale, désirons rendre possible un accompagnement collectif des personnes, dans une perspective pluridisciplinaire, où nos pratiques sont en lien les unes avec les autres.
Nous proposons un lieu comprenant : deux espaces de soin et un grand espace collectif pour partager des moments autour d’un film ou d’un ouvrage, des discussions collectives sur différents thèmes, ou simplement boire un café ensemble et se rencontrer.
Sensibilisées aux questions de classe, l’un des premiers enjeux pour nous est que ce lieu soit accessible à toutes les personnes, en priorité aux personnes les plus précaires. Cela veut dire pouvoir fonctionner à tarification solidaire, comprenant la gratuité.
Nous sommes attachées à une perspective féministe, du soin et du prendre soin. Attentives à l’impact du patriarcat sur nos corps et sur notre rapport à celui-ci, nous sommes aussi conscientes de la longue histoire de domination et de domestication du corps des femmes et personnes minorisées par le pouvoir médical.
Cette attention s’étend à d’autres rapports sociaux de domination au sens large (institutionnels et ordinaires) et aux inégalités qu’ils engendrent, fondés sur les ressources économiques, les origines réelles ou supposées, l’orientation sexuelle, le genre, l’âge, la santé et le handicap… Nous avons conscience qu’ils s’inscrivent dans les corps et nuisent à la santé et cela structure notre approche du soin.
Nous tentons de ne pas perpétuer cette histoire et d’ouvrir de nouvelles façons de faire, dans une approche centrée sur la personne : à l’écoute, considérant que les personnes sont les plus à mêmes de penser et comprendre leurs besoins. Nous souhaitons faire attention aux diverses positions de pouvoir dans lesquelles nous pouvons nous trouver.
Notre démarche est préventive, il est question de comprendre ce qui conditionne une bonne santé au sens globale du terme, outiller au mieux les usager.es afin qu’elles puissent construire des stratégies individuelles et collectives qui leurs permettront de sortir la tête de l’eau, ainsi retrouver de l’autonomie quand cela est possible.
Enfin, nous voulons redonner au lieu de soin sa valeur d’hospitalité. Créer un endroit où les personnes peuvent venir juste pour se poser, être accueillies simplement dans un espace et une ambiance conviviale !
Si vous souhaitez soutenir notre projet, vous pouvez nous contacter pour nous donner un petit coup de pouce mensuel par cotisation. Plus d’info dans « comment nous soutenir » !